Lorsque l’on parle de vins blancs secs issus du Sud-Ouest ou de la vallée de la Loire, deux noms reviennent sans cesse à la bouche des amateurs : le Gros Manseng, symbole du Sud-Ouest et le Sauvignon Blanc, véritable globe-trotteur, mais d’abord ancré dans la loire et le sud de la France. Bien que tous deux produisent des blancs à la vivacité réjouissante, ils sont le reflet de philosophies et de territoires radicalement différents.
L’enracinement du Gros Manseng
Protégé par les Pyrénées, le Gros Manseng est une figure emblématique du Sud-Ouest, principalement cultivé sur les terroirs gascons, en appellations Côtes de Gascogne, Pacherenc-du-Vic-Bilh (en sec), et IGP Gers. Il représente près de 60% de l’encépagement blanc des Côtes de Gascogne (source : IGP Côtes de Gascogne). Son nom, issu de « gros grains », s’oppose à son cousin le Petit Manseng.
Le Sauvignon, le voyageur
Le Sauvignon Blanc, quant à lui, grandit dans le Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon…), la région bordelaise (notamment en assemblage avec le Sémillon) et s’exporte brillamment : la Nouvelle-Zélande en a fait un ambassadeur reconnu mondialement. On estime que 112 000 hectares de Sauvignon sont plantés dans le monde (source : OIV, 2023), et plus de 26 000 hectares en France (source : FranceAgriMer, 2022)