Abouriou, d’où vient ce nom singulier ? Ce cépage rouge est l'un des fiers héritiers de la diversité vinicole du Sud-Ouest. Le terme "Abouriou" viendrait de la langue occitane et signifierait “précoce” ou “hâtif”, une allusion directe à sa maturité rapide par rapport à d’autres cépages.
L'Abouriou serait originaire du Lot-et-Garonne, une région historiquement marquée par la viticulture depuis l’époque romaine. Sa première mention écrite remonte au XIXe siècle, bien qu’il soit cultivé depuis beaucoup plus longtemps. Aujourd’hui, il est notamment présent dans les vignobles de Côtes du Marmandais, une appellation nichée sur les rives de la Garonne et qui valorise les cépages autochtones.
Autrefois bien implanté, l’Abouriou a peu à peu cédé sa place à des variétés plus productives ou populaires comme le Merlot ou le Cabernet Sauvignon. Ce déclin s’explique également par la standardisation du goût des consommateurs, davantage attirés par des vins au style international. Pourtant, un regain d’intérêt se dessine grâce à des vignerons passionnés, déterminés à remettre en lumière ce cépage rustique et typiquement local.